Vous trouverez ci-dessous une vidéo tirée
d'une visioconférence du 15 février 2026.
Sur le théme:
"Concentration et attention, dissemblances
et qualités réciproques."
La concentration est reconnue comme une qualité par les traditions spirituelles. Quelqu’un qui peut se concentrer pourra faire une bonne méditation, il serra facilement calme.
Il y a une tendance contemporaine qui rejette un peu cette adulation de la concentration, et qui met en avant l’attention, en parant celle-ci de milles vertus. C’est une approche un peu manichéenne, la concentration c’est « mal », l’attention c’est « bien ».
Qu’est-ce que la concentration ?
La concentration est liée au choix, c’est une décision humaine. Afin de réaliser une action, une tâche à réaliser, c’est un focus sur une action spécifique. On a une tâche à accomplir, et pour réaliser cela, on essaie d’exclure tout ce qui n’est pas en rapport avec cette tâche.
Dans les aspects de la vie courante, par exemple faire de la comptabilité, ou de la mécanique, la concentration se fait assez facilement. Et dans cette action où l’esprit est concentré, en fait l’esprit est
calme et assez tranquille.
Les gens spirituels, les yogis, ont remarqué ce phénomène. Au lieu d’avoir des milliers de pensées qui défilent en procession dans l’esprit, celui qui est concentré en a beaucoup moins, voire peut-être pas. Dans la méditation on essaie de reproduire cela. Le guru donne au disciple un mantra qu’il faut répéter un certain temps, sans penser à autre chose. Mais dans l’esprit de l’homme, il y a toujours des pensées qui arrivent, alors le disciple lutte pour les repousser.
Donc ce type de méditation est un combat avec soi-même.
La prise de conscience, n‘est ni de la concentration, ni de l’attention. C’est une sorte d’eurêka.
On peut cultiver, développer sa concentration, c’est certain. Mais peut-on cultiver l’attention ? Il y a là comme un parfum de liberté, car on ne décide pas d’être attentif. De même pour la prise de conscience.
La prise de conscience éclair ce qui vit dans la pénombre, comme les conditionnements. Mis à la lumière de la prise de conscience, ce qui vivait dans l’obscurité se révèle alors, et il se dissout sans effort.
Voilà ce qu’est le déconditionnement.