9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 09:11

   

 

   

 

   On me demande parfois, "Avez-vous connu Krishnamurti?"

 

   Je trouve toujours cette question inadéquate, juste curieuse d'un fait divers qui ne révèle rien de la compréhension d'un être humain. Des milliers d'hommes et de femmes, voir des millions (K a eu une longue vie), ont rencontré cet homme, et alors...

 

   Une question qui n'est jamais posé et qui peut paraître meilleur est celle-ci, "Avez-vous rencontré ce qu'à rencontré Krishnamurti?"

   Cela semble plus intéressant, plus vivant, mais en fait on compare la vie à un idéal, un être humain à une héros spirituel. Regarder le présent à l'aune du passé est vraiment d'une telle insensibilité. C'est une illusion qui vous fait fuir la vie telle qu'elle est, simple et vibrante, belle et libre de tous modèles, même les plus beaux.

 

   Quelles réponses peut-on faire à de telles interrogations? Aucune, sinon posé à notre tour une autre question, "Pourquoi un homme ordinaire ne pourrait-il pas découvrir ce qu'à découvert Krishnamurti?" Cela n'appartient à personne, et cela n'est pas réservé à une certaine élite, toutes ces propagandes ne sont que des balivernes et des mensonges.

 

  Quand la lumière s'allume dans l'esprit (je ne parle pas ici de l'esprit individuel), elle peut-être perçue par l'ensemble de l'esprit.

 

 

  Paul Pujol.

   

Partager cet article
Repost0
Paul Pujol - dans textes paul pujol