4 octobre 2020 7 04 /10 /octobre /2020 08:39

 

 Voici la présentation d'un film récent sur la vie et les idées de David Bohm.

 

 

   Infinite Potentiel

(film en Anglais, je ne sais pas si une version Française est prévue...).

 

   A propos du film, présentation du site (traduction Google et corrections personnelles). 

 

   En racontant l'histoire peu connue de David Bohm et en évoquant les domaines qu'il a explorés dans ses recherches, INFINITE POTENTIAL nous emmène dans un voyage fascinant et immersif dans le mystère de la Conscience –– à travers l'utilisation d'une musique envoûtante et de riches représentations visuelles.

 

   Le film comprend des entrevues avec des sommitées telles que le Dalaï-lama, l'artiste estimé Antony Gormley, le philosophe et physicien d'Oxford Sir Roger Penrose, et bien d'autres qui ont été influencés par l'œuvre révolutionnaire de Bohm.

   Ayant grandi dans une pauvre ville charbonnière de Pennsylvanie pendant la Grande Dépression, David Bohm possédait une intelligence rare et non conformiste qui déroutait ses parents et ses pairs. Après avoir obtenu une bourse pour aller à l'université, Bohm a attiré l'attention des plus grands esprits de la science, y compris Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, qui est devenu son directeur de thèse mais se retournera éventuellement contre lui. Les explorations de Bohm l'ont amené à avoir l'intuition d'un ordre caché à la réalité - le Potentiel Quantique - qui sous-tend à la fois le monde microscopique des particules subatomiques et aussi le monde macro des étoiles et des galaxies.

   Bohm s'était tourné vers la pensée orientale et les traditions de sagesse de l'Inde pour parler de quelque chose qui sous-tend toute la création - un domaine que les mystiques connaissent depuis des millénaires et la science moderne ne fait que commencer à explorer.

   Les idées révolutionnaires de Bohm étaient bien en avance sur leur temps - une menace pour l'orthodoxie scientifique. Et c'est pourquoi il a été renvoyé.

 

   Aujourd'hui, l'University College London et l'Université de Toronto mènent des expériences pour prouver l'existence du potentiel quantique, qui pourrait révolutionner la pensée humaine, notre relation avec la planète –– et David Bohm pourrait bien devenir un nom familier.

 

   Ci-dessous, David Bohm en conversation avec le philosophe et écrivain indien Jiddu Krishnamurti, avec qui il a eu des échanges pendant vingt-cinq ans.

 

 

 

   Voir toutes les informations sur le lien suivant: Infinite Potentiel.

Partager cet article

Repost0
Paul Pujol - dans Culture