Informations et activités

 

Accueil

Rencontres

Photos de rencontres

Audio

Vidéos

Textes

Livres

Librairies partenaires 

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur:

Facebook YouTube          

Rechercher

Newsletter

Ma Newsletter

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 23:01

 

 

 

    Une étude menée aux États Unis vient de démontrer que les DVD à vocation éducatif, et destinés aux enfants de moins de trois ans, ne sont pas efficaces.

  Pendant un mois des groupes test d'enfants âgés de 12 à 18 mois, ont été étudié.

  Il y avait quatres groupes. Le premier a regardé un DVD cinq fois par semaines pendant un mois en compagnie de leurs parents. Dans le deuxième groupe, le procédé était le même, sauf qu'il n'y a pas eu d'interaction avec les parents. Les enfants du troisième groupe n'ont pas visionnés de DVD, et les parents leurs ont enseigné comme ils le sentaient, les vingt-cinq mots contenu dans le DVD. Le quatrième groupe de bébés a servi de référence, en tant que groupe de contrôle.

 

  Au bout d'un mois d'étude, tous les bébés ont étaient testés par les psychologues, afin de savoir le nombre de mots nouveaux appris. Une étude préalable avant le test, avait déterminé les mots qu'ils connaissaient déjà.

  Les constatations sont sans équivoque aucune ; les enfants qui avaient regardé le DVD, avec ou sans interactions avec les parents, n'avaient pas de performances supérieures au groupe de contrôle. Par contre les bébés qui avaient acquis le plus grands nombres de mots, étaient ceux qui avaient eu une relation avec leurs parents sans que le DVD ne soit utilisé.

  Il est certains que les "machines", DVD, ordinateur, ou autre tablettes informatiques, peuvent avoir leurs utilités; mais elles ne remplaceront jamais la richesse des relations humaines. L'être humain dans une relation exprime une infinité d'attitudes, de comportements, de sentiments, d'émotions, et surtout il interagit avec l'autre ou les autres. C'est cette interaction qui nourrit l'homme, et faisons attention à ne pas succomber aux sirènes marchandes et commerciales de notre société de consommation.

 

  Le marchand de bonbons va toujours dire que ces bonbons sont excellents, et même recommandés pour la santé...... 

 

  Donnons vraiment priorités aux relations humaines, et ne nous abritons pas derrières nos écrans d'ordinateurs ou autres...Utilisons ces outils comme un moyen pour faire connaissance entre-nous, ce ne sont que des intermédiaires.

 

  L'homme est un univers, un monde inconnu, il faut encore le découvrir chers amis...

  Allons explorons ce continent, mettons-nous en marche ensemble.....

  

 

Réf: La recherche N° 449, février 2011, page 24 et 25.

Partager cet article

Repost 0
Paul Pujol - dans Sciences et Cultures