/ / /

   

Ecole-de-Brockwood,le-Grove-et-les-environs.

 

 

   

    A propos de la relaxation profonde (laïque), voici quelques explications. Nous proposons ces instants de silence qui viendront alterner et enrichir nos instants de paroles. Les deux choses étant complémentaires et se nourrissant l'une et l'autre.

 

 

    Relaxation allongée :

 

    Les séances se feront le matin avant de dialoguer. Elles commencent par une grande décontraction de tout le corps, en position allongée, on prend conscience doucement, tranquillement de toutes les articulations et des muscles du corps. On les détend en conscience. Nous soutenons cette prise de conscience par la parole en décrivant un à un tous les éléments du physique.

 

    Cette prise de conscience en mouvement est fluide, sans pause trop longue sur un élément en particulier. Durée de cette introduction plus ou moins 15 minutes.

 

 

    Relaxation assise :

 

    Suite à la relaxation allongée, on se met en position assise (en tailleur ou sur une chaise), assis confortablement mais fermement, le dos bien droit, on observe l'esprit en silence.

  On regarde le mouvement des pensées, on le constate dans une observation assez neutre. On essaie de ne pas donner trop d'importance aux pensées, on les laisse passer dans l'esprit, calmement, sans heurts. Si elles reviennent, et elles vont revenir, on ne s'agace pas de leur présence, on en prend conscience et on les laisse partir et finir dans l'esprit.

   On voit alors que le mouvement des pensées se calme un peu, il se fait moins impérieux, moins dominateur que d'habitude. Puis l'attention tranquille se porte vers le calme lui-même, les pensées étant devenus secondaires, on explore se calme et ce silence. On reste dans cet état, tranquillement en conscience.

 

   On fait 2 séances de 15 minutes entrecoupées d'une courte marche consciente, également silencieuse.

 

 

    Prévoir un tapis de sol pour pouvoir s'allonger, et aussi un petit cousin pour ceux qui veulent/peuvent s'asseoir en tailleur.

 

 

    Durée d'une séance complète, plus ou moins 45 minutes. 

 

Voilà chers amis, ainsi nous aurons un moment d'observation et de partage en silence. Pour comprendre l'esprit il faut parfois le regarder face à face, en direct et en soi-même.

 

 

    Nous n'employions pas le mot méditation car il est bien top "chargé de significations". Nous préférons le terme "relaxation profonde (laïque)".

Partager cette page

Repost0
Paul Pujol - dans relaxation profonde