/ / /
14 janvier 2018 à TREVOUX (28 km de Lyon): Journée Connaissance de soi.

Journée Connaissance de soi

 

à Trévoux.

 

 

Dimanche 14 janvier 2018.

 

 

 

Un jour de dialogue et d'exploration de l'esprit, des mécanismes de la pensée et de la mémoire.

 

 

Thèmes de la journée :

 

 

Pourquoi l’homme accepte-t-il si facilement

 

de se conformer à un standard?

 

 

Pourquoi cette conformité générale

 

engendre-t-elle la peur et le rejet de l’autre?

 

 

Est-ce là le germe de la violence

 

entre les hommes?

 

 

L’homme accepte tellement facilement de se conformer, de rentrer dans un moule proposé par la société, par les religions et les diverses autorités. L’être humain cherche un refuge, un groupe pour le protéger, pour se sentir moins seul, pour être plus fort.

Mais cette adhésion à un groupe sous entend l’acceptation non seulement des règles de vie commune, mais exige la soumission aux idéaux du groupe.

Une fois entré dans une structure organisée, l’homme désire juste correspondre aux normes établies et respectées par l’ensemble des adeptes. Il se fond dans le moule de la tradition, et plus il est zélé dans son intégration, plus on le félicite et loue son assiduité.

 

Tout cela serait parfait s’il n’y avait pas d’autres groupes, d’autres structures, avec des normes et des idéologies bien différentes. Que faire face à l’autre, qui par sa simple existence, est une remise en cause de ma propre structure, de mes valeurs et de mon mode de vie.

Pourquoi cette différence me gène-t-elle, pourquoi suis-je troublé par ce qui est différent ? Ma vision du monde et donc mon esprit, se sont d’abord structurés, puis réduits par la tradition. La structure est devenue une limitation. D'ailleurs, après quelques temps dans un groupe, notre sensibilité nous indique bien que nous sommes en train de nous faire conditionner, que nous sommes en train de perdre notre liberté, lentement mais surement.

 

Donc le groupe est devenu une limitation, une prison parfois agréable certes, mais une prison quand même. Et voilà que nous découvrons que d’autres êtres humains sont aussi conditionnés, mais de manière différentes. Ils ne prient pas les mêmes dieux, n’adhérent pas aux même partis, ne lisent pas les mêmes livres, etc.

Si je suis encore dans l’estime de mon groupe, dans la fierté de ma tradition, je vais regarder en comparant, mais avec un regard assez négatif, assez dubitatif devant cet autre groupe. Je peux même éprouver un désarroi, car parfois leurs arguments paraissent vrais et très sensés. Donc je me révolte, je les accuse de malice, de tromperie ou de fourberie. Et bien évidemment avec le temps, ces individus étranges nous insupportes, ils nous tapent sur les nerfs, nous agacent. Et, vient le moment le plus laid qui existe chez les êtres humains, quelqu’un dit « Mais qu’ils partent, qu’ils sans aillent, qu’ils aillent dans un autre pays. Nous ne pouvons vivre côtes à côtes. »

 

Alors la violence naît dans le cœur des hommes.

 

Peut-on échapper à toute standardisation des nos modes de pensées, de notre façon de vivre ?

Peut-on ne pas être conditionné, ne pas être embrigadé par les uns et les autres, par les révolutionnaires, par les politiques, les religieux, par les différentes sectes ou groupuscules ésotériques. Peut-on vivre libre dans ce monde, et ne pas tomber dans la haine de la différence.

 

Si on ne définissait pas, comme Catholique, Hindou, Musulman, Américain, Anglais, Communiste ou Capitaliste…,

serions-nous gênés par ce qui autre ?

 

La définition de soi, n’est-elle pas la source de la limitation, du conditionnement, et n'est-ce pas là le germe de la violence et de la haine entre les hommes ?

Horaires :

10 h à 12 h : Dialogue et exploration entre les participants.

12 h 00 : Pause déjeuner, repas pris dans un restaurant à

proximité (pour ceux qui le désirent).

14 h 30 : Reprise du dialogue.

16 h 30 : Clôture de la journée.

 

Participation sur inscription, car le nombre de

places est limité.

 

Participation : 40 € la journée,

Si difficultés financières, participation libre.

 

Lieu de la rencontre :

 

Attention changement d'adresse.

 

48 grand rue, 3 ème étage, 01600 Trévoux.

 

Immeuble situé dans le centre ville, en arrivant à la porte du bas, téléphonez-nous au 06 82 33 09 05, pour avoir le code d’entrée.

 

Pour garer vos voitures à proximité:

Parking des lapins.

Parking de l'église.

Parking en bord de Saône, face à la médiathèque.

 

Animation et renseignements :

Tél : 0682330905 / pujolpaul@msn.com

 

 

Apprendre ensemble

 

Nous tenons à rappeler que l'étude des mécanismes de l'esprit, se fait sans aucune forme d'autorité. Le but de cette journée est de découvrir et d'explorer ensemble, c'est à dire d'essayer de voir directement 

comment fonctionne notre esprit.

Cela n'est possible que si nous ne nous référons pas à nos conclusions, opinions ou théories. Bref si nous venons avec nos idées pour parler de celles-ci, en réalité nous ne communiquons pas vraiment avec autrui. Nous discutons de notre point de vue concernant telle ou telle chose, alors que ce que nous proposons c'est de voir les choses directement, face à face.

Pouvons-nous percevoir les mécanismes de l'esprit et la vie

dans son ensemble, sans interférences de la pensée?

Est-ce possible? Est-ce une douce utopie?

Nous vous proposons de découvrir ce qu'est apprendre, non pas dans le sens d'accumuler un savoir, de devenir compétent, mais apprendre dans le sens de comprendre, de voir par soi-même, de découvrir ce qui était confus, flou, ou difficilement perceptible. Il existe une joie d'apprendre, et cela n'a rien à voir avec un effort intellectuel, c'est juste le bonheur de découvrir le monde et soi-même comme un même mouvement,

immense et sans fin.

Cette vision directe, profonde, clarifie sans cesse l'esprit, il devient alors silencieux, calme, et il découvre une paix profonde et immense.

Sans cette paix, l'homme ne peut pas vivre heureux et

épanoui, libre de la peur et de la souffrance.

Dans nos échanges, il est important d'avoir une écoute et une réelle affection pour l'autre, sans cette affection toute

communication véritable est vaine.

 

 

Paul Pujol

 

 

 

Relations et Connaissance de soi.

Paul Pujol, 13 boulevard Poyat, 01600 Trévoux

06 82 33 09 05 / pujolpaul@msn.com

http://www.paul-pujol.net/

Partager cette page

Repost0
Paul Pujol - dans Activités 2018