11 août 2025 1 11 /08 /août /2025 09:45

 

 

 

Voici une vidéo tirée d'une journée de dialogue, qui a eu lieu

le 18 juin 2025 à La Bridoire, en Savoie.

 

 

« La vision pénétrante globale ».

 

 

Tout être humain est conditionné, comme tout ce qui existe.

Il ne peut en être autrement. Que peut faire comme action quand on « est » conditionné ? Chaque décision, chaque action n’est que l’expression de ce conditionnement.

 

Pourtant il existe « la prise de conscience » de notre conditionnement… Cette prise de conscience fait-elle partie du conditionnement, ou bien en est-elle extérieure ? Cette prise conscience n’est qu’un début, et pour certains cela s’arrête juste à cette vision, ils ne vont pas plus loin. Mais pour d’autres la prise de conscience ne s’arrête pas, elle n’a pas de fin. Alors tout ce que se présente devant nous, « est » observé, on commence

à apprendre « à voir ».

 

Le conditionnement a été perçu de manière brève, il a été vu pendant un court instant. Mais la structure du conditionnement dans le cerveau est toujours là. Je ne prends plus au sérieux telle ou telle croyance ou idéologie, mais l’observation me fait découvrir l’aspect mécanique, automatique des pensées. Je n’adhère plus à cette idéologie, mais elle est encore inscrite dans mon cerveau, dans mes neurones.

Donc je découvre et explore cet aspect, dans le cerveau, il y a comme des « autoroutes sans péages », pratiques, rapides et avec une dépense minimale d’énergie. Et la pensée adore cela, cela lui facilite la vie, une question ou un défi sont là, et la réponse arrive tout de suite, sans

le moindre effort.

 

Peut-on ne pas utiliser ces autoroutes neuronales ?

N’est-ce pas cela prendre conscience ?

 

On découvre que l’on parle et agit comme un automate, cette découverte nous choque, nous heurte, et pendant un instant il y a « arrêt sur image ». On est choqué, et la perception est tellement intense, que l’on regarde vraiment, alors on voit l’autoroute, on la voit, mais on ne la prend pas…

On a pris conscience d’un conditionnement, mais on peut ne pas voir un autre conditionnement, et on peut aisément retomber dans un autre piège. Troquer un conditionnement, pour un autre conditionnement, plus exotique ou plus attrayant, cela consiste juste à sortir d’une prison pour

rentrer dans une autre.

 

Si la prise de conscience ne s’éteint pas, alors « la vision pénétrante » ne se focalise pas sur une chose ou deux en particulier. Il n’y a pas de choix, l’être humain regarde ce qui se présente devant lui. Ce faisant, il observe les structures de la société, le monde politique, sportif, associatif, religieux… Et partout il voit le même fonctionnement, lutte de pouvoir, compétition, domination, embrigadement et contrôle des êtres humains.

Tout d’un coup « la vision pénétrante est globale », elle voit le fonctionnement de l’humanité en totalité, elle voit tous les pièges, et tout cela tombe dans un seul élan.

 

Alors tout est fini, la souffrance millénaire des hommes, avec la peur qui l’accompagne, tout cela est fini, terminé. Cela est hors de l’homme, hors de son esprit et de son cerveau, et tout le corps se détend.

Puis se lève alors un mouvement, cela dépasse la simple détente, l’esprit découvre une grande quiétude, pour la première fois de sa vie,

l’être humain « est en paix ».

Partager cet article
Repost0
Paul Pujol - dans Vidéos