Dialogue entre J. Krishnamurti et Pupul Jayakar.
Le 25 juin 1983 à Brockwood Park (Angleterre).
- Pourquoi avons-nous peur de n'être rien?
Existe-t-il, ou peut-il exister dans le cerveau humain un espace infini, une éternité hors du temps? L’esprit est une dimension totalement différente qui n’a aucun contact avec la pensée.
Le cerveau, cette partie du cerveau dont la fonction est d’être l’instrument de la pensée, ce cerveau a été conditionné. Tant que cette partie du cerveau reste en l’état, il n’y a pas de communication avec l’esprit.
L’insight n’est possible qu’avec la cessation de la pensée et du temps. Si le mot produit un son, je ne suis pas en train d’écouter, je suis simplement en train de comprendre des mots. Mais vous cherchez à me transmettre bien plus que des mots.
La psyché est un tas de souvenirs et ces mémoires sont mortes. Elles fonctionnent, elles sont en activité, mais ce sont les restes d’une expérience passée qui a disparu. Je suis un brassage de souvenirs.
Si je perçois cela instantanément, je ne suis rien, il n’y a rien. Je n’existe pas. Cesser ce mouvement qu’est la psyché, ce mouvement de pensée-temps, arrêter cela, c’est n’être rien.
Alors, rien contient l’univers entier – pas mes pauvres petites peurs, mes anxiétés, mes problèmes et ma souffrance. Finalement, rien signifie le monde de la compassion tout entier.
Pour consulter la liste des vidéos présent sur ce site :
Liste des vidéos et audio de J. Krishnamurti présent sur le site, voir en fin de page.