Informations et activités

 

Accueil

Rencontres

Photos de rencontres

Audio

Vidéos

Textes

Livres

Librairies partenaires 

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur:

Facebook YouTube          

Rechercher

Newsletter

Ma Newsletter

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 09:37
Théorie

  Théorie:
  Science de la contemplation, du latin ecclésiastique théoria, mot grecque " observation, contemplation ", de theôrein " observer ".

  Références: Dictionnaire étymologique Larousse, Le petit Robert 2006.



  Chers amis, qu'avons-nous fait de l'observation, de cet art? Savons-nous encore observer quoi que ce soit?
  La définition classique de théorie dans le dictionnaire est: Ensemble d'idées, de concepts abstraits, plus ou moins organisés, appliqués à un domaine particulier.

 
L'esprit rend un véritable culte aux pensées, aux idées; mais avant la théorie, il y aurait l'observation. La constatation d'un fait tangible et concret, mais nous ne restons pas avec les faits, nous partons bien vite et toujours vers les commentaires, vers l'élaboration d'une théorie.
  Car la beauté du monde ne nous intéresse pas, il nous faut avoir des idées, mais si possible qui sortent du lot, nous voulons être différent de l'autre, plus intelligent, plus subtile.

  Les théories ne parlent pas du monde, elles parlent et vantent celui qui les énoncent, la théorie parle du "moi". Et réellement, le "moi" ne se préoccupe que de lui-même, il ne peut regarder simplement et directement les choses de la vie.

  La théorie importe peu, c'est l'observation de ce qui est qui est importante, primordiale et vitale.

Partager cet article

Repost 0
Paul Pujol - dans Ethymologie