Informations et activités

 

Accueil

Rencontres

Photos de rencontres

Audio

Vidéos

Textes

Livres

Librairies partenaires 

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur:

Facebook YouTube          

Rechercher

Newsletter

Ma Newsletter

17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 11:36

 

 

  Les Presses du Châtelet viennent de publier en mars dernier, un nouveau livre de Krishnamurti, " L'origine de la pensée".

 

 

   Un petit mot avant la présentation de cet ouvrage. Concernant les nombreux livres de J.Krishnamurti, on pourrait tout à fait dire pour cette publication, "un de plus et alors"...

 

   Lire ce genre de livre suffit-il à changer l'être humain ? Non certainement pas, tellement de personnes ont lu cet auteur, et alors...On lit des romans, des magasines, des bestsellers d'auteur en vue. On lit des livres à la mode, au goût du jour et on passe à autre chose, au livre suivant...Tient le nouveau livre de Krishnamurti, ou d'un autre.

   On fait ce qu'on veut de ces lectures évidemment, et on lit ce qui nous plaît naturellement.

 

   Mais si vous voulez que quelque chose inonde toute votre vie, qu'un souffle vous emporte au loin. Si vous désirez comprendre profondément non pas "votre esprit", mais "l'esprit". Alors la lecture n'est pas suffisante, il faut se lancer dans l'exploration, dans l'étude de ce pays.

  Pour les livres de J.Krishnamurti, il en va ainsi, si vous voulez autre chose qu'un simple délassement d'été. Il faut étudier ce que dit cet homme. Non pas accepter, dire "c'est vraiment bien" ou dire "c'est totalement absurde", ni l'un ni l'autre, il vous faut étudier.

   C'est à dire examiner de prés, de très prés ce qui est dit, lire et essayer de saisir, de bien comprendre ce que veut dire ce personnage. Et quand vous pensez avoir compris, il faut voir si cela est vrai, correct ou illusoire. Il faut observer ce qui est dit au regard du réel et de la vie, et pas se contenter de le lire dans son salon ou sa chambre. Comprendre le fonctionnement de l'esprit demande beaucoup d'étude, d'observation méticuleuse, sans doute les livres de Krishnamurti peuvent aider dans cette étude. Encore faut-il avoir l'énergie de la passion pour aller dans ce pays sans chemin.

 

   Voilà juste pour vous dire, qu'il faut étudier et étudier encore, sinon il n'y a que des choses superficielles dans nos vies. Cela crée en nous un sentiment de non accomplissement, un grand mal être.

   Découvrons véritablement l'esprit, et nous sentirons quelque chose de profond, de fécond, un chose ample, immense, qui donne à la vie une couleur autre et un cœur léger. 

_________________________________________________________________

 

 

   Mais voici donc ce nouveau livre de J.rishnamurti, "L'origine de la pensée".

Actualité Krishnamurti : Publication d'un nouveau livre.

   Présentation de l'éditeur:

 

« L’action juste n’est possible que lorsque l’esprit est silencieux, et qu’il s’opère une vision de “ce qui est”. L’action qui découle de cette vision est débarrassée du passé, de la pensée et de la causalité. ».
Dans cette série de conférences inédites données en 1966 à Paris et Saanen, Krishnamurti rappelle que le chaos du monde n’est que la projection du chaos régnant dans chaque individu.
La pratique de la méditation peut opérer une profonde transformation de l’esprit. Quand le mental se calme, que l’esprit est dénué de « moi », sans vision ni images, il n’y a en lui plus de mémoire, plus de mouvement. Alors un intense foyer d’énergie se fait jour, creuset d’une réelle mutation.
Un penseur d’une liberté et d’une envergure hors du commun. Plus que jamais d’actualité.

 

 Voir ici le lien : Presses du Châtelet.

Partager cet article

Repost 0
Paul Pujol - dans Articles J.Krishnamurti