Informations et activités

 

Accueil

Rencontres

Photos de rencontres

Audio

Vidéos

Textes

Livres

Librairies partenaires 

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur:

Facebook YouTube          

Rechercher

Newsletter

Ma Newsletter

23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 09:23

 

 

   Les éditions du Seuil rééditent une excellent livre de Zéno Bianu (paru initialement en 1996 sous le titre "Krishnamurti ou l'insoumission de l'esprit").

   

   Ce livre court et concis est une approche subtile et vivante de l'enseignement de J.Krishnamurti.

 

 

 Présentation de l'éditeur.

 

   Rares sont les voix qui ne cherchent pas à endormir l'inquiétude, qui affrontent au plus près l'inconfort d'exister. Qui nous parlent de nous, non pas tels que nous devrions être, mais tels que nous sommes - sans jamais voiler notre énigme.

   Krishnamurti (1895-1986), c'est avant tout la force d'une parole juste, vivante, splendidement insoumise. Parole de haute désobéissance, qui marque les limites du savoir et invite à un bouleversement total du mode d'être.

   Que serait une nouvelle présence au monde, Une liberté parfaite ? Une sagesse de l'instant ? Un amour infini ? Et - risquons-le - une terre un peu plus fraternelle ? C'est pour creuser, hanter ces questions que ce livre a été écrit.

   Ni biographie ni étude, mais essai, au plein sens du terme. Attentif à restituer Krishnamurti dans sa lucidité fulgurante, hors normes. Attentif à ne jamais séparer la vie spirituelle de la vie quotidienne. Attentif à notre présent vivant - à notre émerveillante banalité.

   On ne sait si le siècle qui vient sera métaphysique, mais pour ne pas mourir, il devrait être krishnamurtien.

 

   Z.B.

 

   Zéno Bianu

   Né en 1950 à Paris, a publié plusieurs ouvrages de poésie, du Manifeste électrique (1971) à Fatigue de la lumière (1991), adapté des auteurs baroques (Lope de Vega, Marlowe) pour l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et traduit nombre d'œuvres dans le domaine des mystiques orientales.

 

  Voir le lien : Editions du Seuil 

 

 

   Les Presses du Châtelet éditent une nouveau livre de J.Krishnamurti "Renaître chaque jour".

   A noter que ce livre n'est pas tout à fait une nouveauté, c'est une réédition d'un ouvrage de 1966 "L'homme est son image" (réalisé par le Saanen Gatherings Comittee), mais totalement épuisé aujourd'hui.

   C'est une bonne chose que ces textes soient réédités, donc merci aux Presses du Châtelet pour ce livre.

 

 

   Présentation de l'éditeur :

 

   L’état de désordre dans lequel nous vivons est la racine même de nos contradictions. Chacun porte en lui le conflit et la confusion qu’il convient de dépasser pour atteindre un renouveau de l’esprit.

   Dans ces conférences, données à Paris et Saanen en 1965, Jiddu Krishnamurti explique que chacun doit se libérer de la structure psychologique de la société, qui n'est que cupidité, ambition, implacabilité, brutalité. Se transformer nécessite de rétablir l'ordre en nous-mêmes, dans nos points de vue, dans nos échelles de valeurs et dans la société.

  

   Changer, dit Krishnamurti, c'est avoir assez de liberté pour créer de l'ordre. Afin de renaître chaque jour par une discipline sans conformisme.

 

  Voir le lien : Presses du Châtelet.

Partager cet article

Repost 0
Paul Pujol - dans Articles J.Krishnamurti