Journée Connaissance de soi
à Trévoux
Dimanche 15 mai 2022.
Un jour de dialogue et d'exploration de l'esprit, des mécanismes
de la pensée et de la mémoire.
Thème de la journée:
Des opposés et
des complémentaires.
Quelles sont les différences entre des opposés
et des complémentaires ?
Entre le bien et le mal, la haine et l’amour, entre le jour et la nuit, le féminin et le masculin.
Les complémentaires existent et sont en relations, leur rencontre est féconde. Quand le féminin rencontre le masculin, quand ils s’unissent, ils donnent la vie. La nuit précède le jour, et elle annonce sa venue, et le jour appelle également la nuit.
Une montée précède, ou suit une descente, et tous deux forment une colline et parfois même une montagne. L’un fait l’autre, aucun des deux n’existent séparément.
Qu’est-ce que des opposés, quelles sont leurs relations, sont-ils liés l’un à l’autre ?
La haine est-elle l’opposé de l’amour ? On nous dît que l’amour peut combattre la haine, que plus il y a d’amour, moins la haine est présente. Les deux peuvent-ils coexister ?
Là où est la haine, l’amour n’est pas. Là où est le mal, le bien ne peut être.
Nous essayerons de voir quelles sont les différences, entre opposés et complémentaires.
Les complémentaires existent bel et bien, mais les opposés existent-t-ils vraiment ?
Horaires:
9 h 30 à 12 h: Dialogue et exploration entre les participants.
12 h: Pause déjeuner.
Repas pris dans un restaurant au centre du village
(pour ceux qui le désirent).
14 h 30: Reprise du dialogue.
16 h 30: Clôture de la journée.
Participation sur inscriptions, car le nombre de
places est limité.
Participation: 40 € la journée.
Si difficultés financières, veuillez nous contacter.
Lieu de la rencontre :
37 route de Reyrieux 01600 Trévoux.
Animations et renseignements:
Paul PUJOL
Tél : 06 82 33 09 05 / pujolpaul@msn.com
Apprendre ensemble
Nous tenons à rappeler que l'étude des mécanismes de l'esprit, se fait sans aucune forme d'autorité. Le but de cette journée est de découvrir et d'explorer ensemble, c'est à dire d'essayer de voir directement comment fonctionne notre esprit. Cela n'est possible que si nous ne nous référons pas à nos conclusions, opinions ou théories. Bref si nous venons avec nos idées pour parler de celles-ci, en réalité nous ne communiquons pas vraiment avec autrui. Nous discutons de notre point de vue concernant telle ou telle chose, alors que ce que nous proposons c'est de voir les choses directement, face à face. Pouvons-nous percevoir les mécanismes de l'esprit et la vie dans son ensemble, sans interférences de la pensée? Est-ce possible? Est-ce une douce utopie? Nous vous proposons de découvrir ce qu'est apprendre, non pas dans le sens d'accumuler un savoir, de devenir compétent, mais apprendre dans le sens de comprendre, de voir par soi-même, de découvrir ce qui était confus, flou, ou difficilement perceptible. Il existe une joie d'apprendre, et cela n'a rien à voir avec un effort intellectuel, c'est juste le bonheur de découvrir le monde et soi-même comme un même mouvement, immense et sans fin. Cette vision directe, profonde, clarifie sans cesse l'esprit, il devient alors silencieux, calme, et il découvre une paix profonde et immense. Sans cette paix, l'homme ne peut pas vivre heureux et épanoui, libre de la peur et de la souffrance. Dans nos échanges, il est important d'avoir une écoute et une réelle affection pour l'autre, sans cette affection toute communication
véritable est vaine.
Relations et Connaissance de soi.
Paul Pujol, 37 Route de Reyrieux 01600 Trévoux
06 82 33 09 05 / pujolpaul@msn.com
http://www.paul-pujol.net